Cea Tech

Cea Tech


Cea Tech est partenaire du programme Start Me Up.
 
Créer, innover, expérimenter : la Région Grand Est fait du développement économique et de l’innovation une priorité.
En s’appuyant sur ses acteurs économiques et institutionnels, elle soutient les solutions innovantes en matière de compétitivité des entreprises, d’attractivité et d’emploi pour faire du Grand Est un territoire de référence. 
 
Créée fin 2013 à la suite du pacte Lorraine signé entre la Région Grand Est et l'Etat, la Plate-forme régionale de transfert technologique (PRTT) CEA Tech en Grand-Est occupe 2 500 m² de locaux au technopole de Metz.
 
Au bout d’un an, plus de 150 entreprises ont été rencontrées, une dizaine d’accords de R&D signés.
 
Une douzaine de thèses et de post-doctorats ont été lancés avec des partenaires académiques (institut Jean-Lamour au sein de l’université de Lorraine, ENIM, ENSAM, Georgia Tech, Centrale-Supélec).
 
Les premiers partenariats industriels portent sur un large panel d’expertises : contrôle qualité avec Arcelor Mittal, solaire thermique avec Viessmann, imagerie médicale avec Cibio, modélisation thermomécanique avec Solsi…
 
En parallèle, la PRTT a posé les bases de deux plates-formes applicatives : l’une ouverte aux industriels dédiée à la robotique collaborative pour l’usine du futur, l’autre à la mécatronique. Elle dispose d’un showroom de 250 m² qui présente 30 démonstrateurs technologiques.